Derniers messages

LE TRAVERTIN A TRAVERS L'HISTOIRE

Origines et utilisations du travertin à travers l’histoire et l’art de la décoration

Le travertin est une pierre qui a depuis ses débuts accompagné les splendeurs de l’histoire. En effet, rares sont ceux qui savent que le travertin est la pierre dont on s'est servi pour les plus beaux édifices de la Rome antique. Elle est appelée Travertino en italien et, par les anciens, lapis tiburtinus, «pierre de Tivoli».


Le travertin est une roche calcaire blanchâtre tirant sur le jaune et donnant des blocs de la plus grande dimension: son grain est très-fin, mais elle est persillée. Au sortir de la carrière elle est tendre, et devient ensuite fort dure; sa ténacité la rend capable de supporter sans se rompre une charge considérable et de faire face aux intempéries de la météo et de l’écoulement des décennies.

Cette alliance entre force et beauté font du travertin l’allié incontestable tant de votre décoration intérieure qu’extérieure. En ce qui concerne l’intérieur de votre maison, il va sans dire que l’avantage de ces carrelages en travertin est leur résistance et leurs propriétés antidérapantes, ils sont donc tout aussi idéals à installer dans une cuisine que dans une salle de bain. La multitude des déclinaisons couleur du travertin allant d’un beige clair et délicat au marron vieilli s’adapte à tous les styles pour un design rustique ou industriel pour les plus fous d’entre vous.


En extérieur, les différentes épaisseurs des dalles en travertin résisteront au ravage du temps et sauront garder votre terrasse a température ambiante, elles seront parfaites pour votre tour de piscine ou encore votre allée de jardin. L’utilisation de produits de traitement antitache de temps à autres suffit afin de garder votre travertin tel qu’il est pour longtemps.


Par exemple, en terrasse, vous pouvez choisir entre différents formats comme l’opus romain, un classique comme son nom l’indique ou encore de plus grands formats qui mettent en valeur l’aspect imposant de cette pierre précieuse. Si votre cœur est amateur d’une ambiance méditerranéenne et chaleureuse, la pose de votre terrasse en travertin en opus romain est sans doute un choix fait pour vous!


Cette pose, plus complexe que d’autres méthodes de pose, est composée de carreaux de différentes tailles, disposés de manières différentes. La pose en opus romain a des airs de Rome antique et rendra votre terrasse d’autant plus exceptionnelle tout en vous envahissant d’un soudain air marin.


Si vous souhaitez prolonger le rêve, votre terrasse en travertin peut se prolonger vers une piscine. Il est plus judicieux ici d’opter pour un travertin à finition tambouriné qui sera plus antidérapant qu’un travertin à finition adoucie, vous réduisez ainsi le risque de glisser. Une piscine à débordement précédé d’une terrasse en travertin donnera à votre extérieur un air paradisiaque dont vous ne vous lasserez jamais et cela tombe bien car le travertin est une pierre garantie de durer toute une vie. Alors, n’hésitez plus et optez pour le luxe à petit prix !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Connectez-vous pour poster des commentaires