Derniers messages

Pourquoi le travertin noircit ?

Faire le choix d’une pierre naturelle pour l’équipement de sa maison est une décision autant rationnelle que passionnelle. Vous pouvez craquer pour une cuisine en travertin, une salle de bain en carrelage de travertin ou une piscine et sa margelle de travertin, mais vous serez vite rassurés de constater que la passion est parfois rationnelle…

 

  • Quelque(s) argument(s) subjectif(s) d’opter pour le travertin : son esthétique…

  • Quelques arguments objectifs d’opter pour le travertin : sa durabilité, son rapport qualité/prix, son entretien facile, sa valeur ajoutée 

 

Concernant la valeur ajoutée du travertin, celle qu’il confère à votre maison une fois posé, il est intéressant de noter qu’elle ne dépend pas des cours de la bourse, mais des effets du temps qui passe…

Le temps est l’allié du travertin

C’est le temps qui a mené le travertin de son origine jusque dans nos maisons… Et c’est le temps qui donne à vos travertins cette personnalité unique. Il faut 50 ans pour produire un parquet en chêne, et 100 000 ans au travertin pour exister… C’est peut-être pour cette raison que le travertin a fait du temps un allié. En effet, c’est parce qu’il vieillit bien que le travertin affirme sa personnalité en faisant évoluer son apparence :

 

  • Les dalles de travertin se patinent avec le temps

  • Les dalles de travertin changent de couleur avec le temps

 

De couleur d’origine beige, grise ou ôcre, le travertin s’assombrit après quelques années. S’il peut arriver que certaines pierres noircissent, c’est plus souvent la cas lorsque le travertin est posé en extérieur : 

 

Travertin noir… C’est grave docteur ?

Le travertin peut noircir pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est possible que la pierre soit exposée à l’humidité ou à des conditions météorologiques défavorables, ce qui peut entraîner une accumulation moisissures qui peuvent noircir la surface.

 

De plus, le travertin étant une pierre poreuse, celle-ci peut absorber les liquides ce qui peut également causer un assombrissement de sa couleur.

 

Enfin, l’utilisation de produits d’entretien inadaptés ou trop agressifs peut également affecter la couleur du travertin et le rendre plus foncé.

 

Conclusion : si votre travertin noircit, ce n’est pas grave, mais c’est le signe qu’il faut s’occuper de votre pierre.

Nettoyage d’un travertin noirci

Pour nettoyer un travertin noir, voici quelques étapes à suivre :

 

  • Enlevez la poussière, les feuilles mortes et les débris de la surface. 

 

  • Préparez une solution de lavage douce (savon neutre ou alcool ménager) et nettoyez doucement la surface du travertin en faisant des mouvements circulaires.

 

  • Rincez abondamment le travertin avec de l’eau claire pour éliminer tout résidu de savon. Il vaut mieux répéter l’opération plusieurs fois que d’utiliser des produits abrasifs.

 

  • Séchez soigneusement la surface avec un chiffon propre et sec pour éviter les traces d’eau.

À l’avenir, pour éviter que votre travertin ne noircisse, il est recommandé de lui épargner tout contact trop prolongé avec l’humidité. Concernant les travertins d’extérieur, il suffit de ne pas laisser des feuilles s’agglutiner et de profiter du soleil pour rincer les dalles à l’eau claire.

Leave a comment

Log in to post comments