Le travertin est une pierre naturellement poreuse, ce qui peut être un avantage lorsque l’on souhaite profiter d’un...
Comment Hydrofuger du travertin extérieur ?
Le travertin est une pierre naturellement poreuse, ce qui peut être un avantage lorsque l’on souhaite profiter d’un sol extérieur qui ne retient pas l’eau. En effet, une pierre de recouvrement qui a la capacité d’absorber tout excès d’eau ou d’humidité permet de réduire les risques de chute, ce qui est pratique lorsque l’on a posé du travertin autour de sa piscine, sur une terrasse ou une allée de jardin. L’inconvénient de cette porosité naturelle du travertin concerne le moment de l’entretien, car un sol poreux est sujet plus facilement à l’apparition de moisissures et de taches.
Il est donc parfois utile d’hydrofuger son travertin, car cela permet de le protéger contre les conséquences d’un excès d’humidité et les dommages causés par les intempéries. Il vous appartient donc de faire le choix entre conserver les propriétés poreuses du travertin ou s’en prémunir en hydrofugeant la surface de la pierre.
Les avantages d’un travertin protégé par hydrofuge
-
Protection contre l’humidité : Hydrofuger le travertin permet de former une barrière imperméable à l’eau sur la surface de la pierre, ce qui empêche l’eau de pénétrer et de causer des dommages comme la moisissure, la pourriture et la décoloration.
-
Protection contre les taches : Hydrofuger le travertin aide à prévenir les taches en repoussant les liquides et les saletés qui pourraient apparaitre à la surface de la pierre.
-
Facilité d’entretien : En protégeant la pierre de travertin contre l’eau et les intempéries, vous facilitez son nettoyage.
-
Prolongation de la durée de vie : En protégeant le travertin contre les dommages causés par l’eau, vous contribuez à prolonger sa durée de vie en maintenant sa beauté naturelle.
-
Intégrité de l'esthétique naturelle: L'hydrofugation permet de maintenir l'aspect esthétique de la pierre en empêchant sa dégradation due aux éléments extérieurs
Conseils pour hydrofuger les travertins d’extérieur
Pour hydrofuger du travertin, voici les étapes à suivre :
-
Nettoyez le travertin : Avant d’appliquer l’hydrofuge, assurez-vous que le travertin est propre et sec. Utilisez de l’eau propre et un nettoyant doux pour éliminer toute saleté, poussière ou débris.
-
Préparez l’hydrofuge : Suivez les instructions du fabricant de l’hydrofuge pour le mélanger ou le diluer selon les recommandations.
-
Appliquez l’hydrofuge : Utilisez un pulvérisateur, un pinceau ou un rouleau pour appliquer l’hydrofuge sur la surface du travertin de manière uniforme. Veillez à couvrir toute la surface de la pierre de manière homogène. Assurez-vous de travailler dans de bonnes conditions, afin de bien répartir le liquide : une pose parfaite de travertin peut vous assurer une application efficace de l’hydrofuge.
-
Laissez sécher : Laissez l’hydrofuge sécher complètement selon les instructions du fabricant. Évitez d’utiliser la surface traitée pendant le temps de séchage recommandé. Il est recommandé d’appliquer l’hydrofuge par beau temps.
-
Appliquez une deuxième couche (facultatif) : Selon les recommandations du fabricant de l’hydrofuge, vous pouvez appliquer une deuxième couche pour une protection supplémentaire.
En suivant ces étapes, vous pourrez hydrofuger efficacement votre travertin et le protéger contre les dommages causés par l’eau et les intempéries. Pour toutes questions concernant la méthode d’application dun hydrofuge ou l’intérêt d’hydrofuger ses sols extérieurs en travertin, cliquez sur ce lien.
Leave a comment
Log in to post comments