Travertins

Le travertin fut longtemps appelé la « pierre de Tivoli ». Situées à quelques kilomètres de Rome, les carrières de concrétions calcaires de Tivoli fournissaient en effet l’essentiel de la production de travertins. De par sa situation géographique et sa découpe plus facile que le marbre, le travertin a longtemps été la pierre la plus utilisée lors des constructions romaines et celles de la renaissance. Le Colisée et la Basilique Saint-Pierre de Rome ont été ainsi édifiés à partir de blocs de travertin.

De nos jours, les travertins sont plus souvent utilisés en revêtement de sol. Ils se présentent sous la forme de grande dalles rectangulaires qui sont classées selon l’aspect de leur surface :

       Les modèles de premier choix sont de couleur blanche, voire laiteuse. Leur surface est fine et les alvéoles formées par la cristallisation de l’aragonite en calcite sont peu visibles et disséminées avec parcimonie.

       Les modèles de second choix sont de couleurs brunes, jaunes ou grises. Les cavités de diamètres variables parsèment la pierre d’alvéoles plus profondes.

Travertins Il y a 19 produits.

par page
Résultats 1 - 12 sur 19.
Résultats 1 - 12 sur 19.