Derniers messages

Est-ce que le travertin est une pierre naturelle ?

Il est très facile de démontrer que le travertin est une pierre naturelle, mais il nous sera plus facile encore de vous expliquer son succès. Un succès rencontré lors de l’aménagement des intérieurs de maisons (qu’elle soit de construction récente ou plus ancienne) et lorsque le projet d’embellissement concerne un extérieur (jardin, terrasse, piscine…).

Une pierre naturelle

Le nom de travertin est la synthèse d’un terme latin et italien signifiant que cette pierre provient de carrières proches de Tivoli. Voici donc un premier indice qui nous indique que le travertin est bien extrait des entrailles de la terre…

De nos jours, le travertin n’est plus une exclusivité italienne, on en trouve un peu partout dans le monde (Mexique, Iran, Pérou…) et en Europe (France, Pologne, Turquie).

Appelé différemment dans certains pays, son nom fait souvent référence à son origine calcaire. Son patrimoine sédimentaire est la cause de son aspect alvéolé qui en fait sa particularité. Ces petites cavités visibles sur la surface, qui sont plus ou moins profondes, peuvent être préservées si l’on souhaite conserver l’aspect naturel de la pierre.

Concernant la couleur du travertin, celle-ci dépend du contexte dans lequel la roche s’est déposée. Très souvent extraite dans des cours d’eau peu profonds, lorsque la pierre de travertin est d’une teinte claire, voire blanche, on la qualifie de premier choix. Une dalle blanche, peu nervurée et d’aspect lisse peut ainsi être comparée à du marbre, mais indéniablement le travertin reste une pierre poreuse et d’un poids raisonnable . Ces caractéristiques naturelles ont leurs avantages, notamment au moment de réfléchir aux conditions de la pose de vos travertins…

Le travertin ? Naturellement idéal et pour longtemps

Le travertin est donc une pierre naturelle à l’aspect plus rustique que le marbre. Si le marbre est une pierre lourde, compacte et dure, la porosité naturelle du travertin en fait une pierre plus facile à manier et plus facile à tailler. Lorsqu’un architecte d’intérieur doit se décider pour conseiller une pierre d’ornement de sol, le paramètre de la pose doit être pris en compte. Savoir qu'une pierre est facile à travailler est ainsi déterminant pour maintenir un budget d’aménagement raisonnable.

L’autre caractéristique naturelle du travertin, ce sont ses cavités ou ses alvéoles qui parsèment aléatoirement sa surface. Les cavités sont plus nombreuses et plus profondes sur certaines pierres, mais cela ne doit pas être un critère de qualité. Les dalles de travertin qualifiées de second choix sont vendues moins chères, soit, mais peuvent mieux convenir que des dalles plus lisses (par exemple pour équiper le pourtour d’une piscine). La question qui peut alors se poser est de savoir s’il n’est pas préférable de combler les cavités visibles afin de prévenir d’un entretien fastidieux en extérieur (eau, moisissures, feuilles mortes…). La réponse à cette question est simple : si esthétiquement l’aspect rustique d’un travertin vous a séduit, un simple jet d’eau projeté hebdomadairement suffira à maintenir l’éclat de votre pierre. Les personnes qui conseillent de boucher les alvéoles de travertin ne savent sûrement pas qu’il existe des travertins à la surface plus lisse que d’autres. Faites donc votre choix en toute sérénité et en sachant que, quel que soit le travertin que vous choisirez, il s’agira d’une pierre naturelle.

Leave a comment

Log in to post comments