Derniers messages

Quelle pierre est le Travertin ?

Le travertin est une roche sédimentaire dérivée principalement du calcaire, avec une composition principale de carbonate de calcium. Il est formé par la précipitation de minéraux dissous dans l’eau des sources souterraines, généralement dans des environnements de dépôts de calcaire. Au fil du temps, ces dépôts se compactent pour former une roche solide et dense, connue sous le nom de Travertin.

 

Si le Travertin a commencé à bâtir sa réputation au sein des carrières italiennes de Tivoli et de Rapolano, cela reste une pierre présente un peu partout sur la planète. Ainsi, la Turquie est un pays qui extrait de nombreuses tonnes de Travertin, tout comme l’Iran, le Mexique ou les États-Unis. Si des variations de tons et de texture sont décelables en fonction de l’origine d’extraction des pierres de Travertin, certaines caractéristiques sont communes.

Caractéristiques du Travertin

Quelle que soit son origine, le Travertin présente les caractéristiques suivantes : 

 

  1. La porosité : Le Travertin est un matériau poreux, ce qui signifie qu’il peut absorber l’eau et les liquides. S’il n’est pas nécessaire d’imperméabiliser la pierre de Travertin dans le cadre d’un usage quotidien, il est conseillé de bien entretenir les dalles posées en extérieur afin de préserver leur couleur et leur clarté. Si le Travertin est destiné à équiper une pièce humide (recouvrement de parois de douche ou le sol d’une salle de bain), l'imperméabilisation est conseillée. Lorsque le Travertin est posé dans un salon ou une cuisine, imperméabiliser la surface de la pierre peut faciliter son entretien. 

 

  1. La texture : La surface du Travertin est composée d’alvéoles de diamètres variables et de quelques fissures naturelles. Ce sont ces cavités qui lui confèrent son aspect si caractéristique. Généralement, les pierres de premier choix sont plus lisses que les pierres de second choix. Si on a souvent comparé le Travertin à son cousin le marbre, le Travertin est une pierre d’un aspect plus authentique et d’un usage plus polyvalent. 

 

  1. La couleur : Le Travertin est disponible dans une variété de couleurs, allant du beige clair au marron foncé. Certaines variations de teintes peuvent également présenter des nuances de gris, de jaune ou de rouge. Le Travertin peut être recouvert d’une couche de laque transparente qui lui donne un aspect plus brillant sans altérer sa couleur d’origine.

 

  1. Le confort : Utilisé en intérieur ou en extérieur, le Travertin a la capacité de maintenir une température fraîche et stable. C’est une pierre sur laquelle il fait bon marcher pieds nus, même par temps chaud.

 

  1. La dureté : Le Travertin est réputé pour sa solidité et sa durabilité, alors qu’il s’agit d’une pierre facile à découper. Cette caractéristique permet au Travertin de recouvrir les sols de pièces au dessin peu géométrique. La pose d’un Travertin ne nécessite donc pas de matériels ou d’outillages spécifiques.

 

  1. Usage extérieur : Le Travertin est souvent utilisé pour les aménagements extérieurs tels que les patios, les terrasses ou les pourtours de piscine en raison de sa capacité à résister aux intempéries et à l’exposition au soleil. 

 

Le Travertin est donc une pierre :

 

  • Solide, mais facile à découper

  • Poreuse, mais facile à entretenir

  • Rustique, mais qui peut s’adapter aux habitats contemporains

 

 

Leave a comment

Log in to post comments