Il existerait donc des travertins à poser sur les sols d’une maison (salon, cuisine, salle de bain) et des travertins...

Que se passe-t-il si le travertin est mouillé ?
Le travertin étant une pierre naturelle, on peut se demander comment il va réagir au contact de l’eau. Si le travertin peut être utilisé pour recouvrir les sols intérieurs d’une maison, ses qualités naturelles de robustesse le destinent également à un usage en extérieur :
- Du travertin pour recouvrir le sol d’une terrasse
- Du travertin pour concevoir une allée dans un jardin
- Du travertin utilisé en tant que margelles de piscine
Le travertin supporte bien les variations de température. S’il est bien posé, il est également résistant face au gel et, contrairement à certains matériaux, il ne ne change pas de couleur sous l’effet des UV. Mais qu’en est-il de la pluie et de l’humidité ? On vous dit tout…
Le travertin sous la pluie
- Changement d’apparence : Le travertin quand il est sec a généralement une apparence mate et poreuse. Lorsqu’il est mouillé, les couleurs ocres ou brunes deviennent plus vives et plus brillantes. Les nuances de beige, d’ivoire, de brun ou de gris s’intensifient et le contraste entre les différentes veines et motifs est accentué. La surface du travertin peut également prendre un aspect légèrement plus brillant en raison de la fine pellicule d’eau, mais au toucher la pierre reste brute. C’est d’ailleurs cette particularité qui destine le travertin autour d’une piscine : en restant rugueux, le travertin devient un accessoire de sécurité pour éviter les glissades.
- Révélation des détails : L’eau a tendance à saturer la pierre, ce qui peut rendre les détails et les textures plus apparents. Les petites imperfections, les fossiles incrustés ou les variations de porosité peuvent devenir plus visibles. Tout le charme du travertin réside dans ces variations d’aspects qui restent authentiques.
- Augmentation du poids : Le travertin est une pierre poreuse, ce qui signifie qu’il a la capacité d’absorber l’eau. Ainsi, lorsque le travertin est mouillé, il absorbe une certaine quantité d’eau, ce qui augmente légèrement son poids. L’ampleur de cette absorption dépend de la porosité spécifique du travertin, de la durée d’exposition à l’eau et du traitement hydrofuge éventuellement appliqué sur la surface.
- Surface plus glissante, mais pas trop : Tous les revêtements de sol extérieurs ou les zones autour des piscines sujettes à l’humidité deviennent plus glissants et c’est normal. Mais le travertin fait partie de ces matériaux qui conservent une certaine rugosité qui devient en avantage lorsque le travertin est utilisé en tant que margelle de piscine. Un travertin de second choix sera toujours moins glissant qu’un travertin de premier choix, ces derniers étant plutôt destinés à une pose en intérieur. Les travertins de premier choix étant dotés de finitions plus lisses, polies et adoucies, tandis que les margelles de piscine en travertin profitent de leur surface plus rugueuse.
- Potentiel d’absorption de taches : Étant poreux, le travertin mouillé est plus susceptible d’absorber les liquides qui pourraient y être renversés. Il est donc conseillé, après la projection de vin ou d’huile, de rincer abondamment à l’eau. Ce conseil s’applique également lorsque le travertin est recouvert d’un amas de feuilles mortes, car toute rétention d’humidité peut modifier l’aspect visuel de la pierre. En conclusion : il est conseillé de nettoyer rapidement tout déversement de liquide sur du travertin mouillé.
- Pas de dommage structurel immédiat : Le travertin est une pierre naturelle durable et résistante. Un simple contact avec de l’eau de pluie ou un arrosage ne causera aucun dommage structurel, contrairement au bois qui résiste moins bien à l’eau. Cependant, une exposition prolongée à l’humidité, surtout dans des conditions de gel-dégel, peut à terme entraîner des fissures si la pierre n’est pas correctement scellée.
Les 2 conseils des experts DMC Miller : Protégez vos travertins des taches, et maîtrisez les effets de l’absorption d’eau, en appliquant un traitement hydrofuge pour les pierres placées en extérieur. Prenez soin de faire appel à un professionnel aguerri pour la pose de vos travertins, car c’est la qualité de la pose qui garantit à 80 % une bonne évacuation de l’eau et une bonne résistance face aux écarts de température.
Leave a comment
Log in to post comments