Derniers messages

La pose de travertins : 5 étapes

La pose de travertins

Les travertins se présentent sous la forme de grande dalles rectangulaires qui sont classées selon l’aspect de leur surface. Les travertins de premier choix ont la particularité de posséder une surface plus lisse et moins alvéolée que les modèles de second choix. Ces derniers, de par leur aspect plus rustique, sont en général utilisés en extérieur. Ils peuvent servir de renforcement de façade lors de la construction de murets ou de revêtements de sols de terrasse.

Pour un usage de recouvrement de sol d’intérieur (salons, cuisines…), nous vous conseillons d’utiliser des travertins de premier choix. L’aspect des pierres est plus valorisant et leur surface moins rugueuse est plus facile à nettoyer.

La pose du travertin n’est pas compliquée à réaliser, ces quelques conseils devraient vous permettre de vous simplifier la tâche ou de vous donner envie de vous y « coller »

La pose de travertins en 5 étapes

Voici en 5 étapes le processus de pose d’un travertin.

  1. Mesure de la surface à recouvrir augmentée de 10 % afin d’anticiper les pertes au moment des découpes.

  1. Choix du format idéal de travertin. L’épaisseur standard est de 12 mm et deux formes sont proposées : carrée ou rectangulaire. Les dalles carrées sont en général utilisées dans une salle d’eau (10 X 10 cm) ou une cuisine (40 X 40 cm). Les dalles rectangulaires (40 X 60 cm ou 40 X 80 cm), quant à elles, mettent en valeur avec élégance les pièces à vivre (salons, salle à manger…). à noter qu’il existe des lots de travertins de dimensions variées proposés à des prix imbattables. La pose est plus compliquée à réaliser, mais le rendu est original.

  1. Lors de la réception de vos travertins, il est nécessaire de trier les pierres selon leur couleur. Le travertin est une pierre naturelle, les variations de teintes sont donc normales. Notre conseil est d’éviter de poser ensemble les travertins de teintes similaires en alternant les couleurs.

  1. La méthode du double-encollage consiste à poser une couche de mortier-colle sur le sol et sur la face cachée du travertin, ceci afin de combler les alvéoles de la surface. La colle blanche que nous vous préconisons d’utiliser pourra corriger les imperfections du sol et donc combler également les cavités du travertin.

  1. La pose des joints s’effectue après 72 heures de séchage. Il faut choisir un mortier-joint « ton pierre » le plus neutre possible. Les résidus de joint doivent être enlevés au moment de l’opération à l’aide d’un dissolvant écologique.

Derniers conseils à propos de la pose de travertin

Le travertin a la particularité d’apporter à un intérieur une note de rusticité et d’élégance. Cette « double casquette » est le fait de la mixité entre son aspect marbré et alvéolé. Pour préserver le caractère du travertin, il est donc conseillé de ne surtout pas chercher à combler les aspérités naturelles de la pierre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette pierre particulièrement prisée des architectes, lors de la construction de villas contemporaines ou la rénovation d’anciennes demeures, n’hésitez pas à faire appel à nos experts DMC Miller en cliquant sur ce lien.

Leave a comment

Log in to post comments