Le travertin est une pierre naturellement poreuse, ce qui peut être un avantage lorsque l’on souhaite profiter d’un...
Quelle est la différence entre le marbre et le travertin ?
L’architecte, maître du jeu…
Longtemps identifié à l’Italie et aux célèbres carrières de Carrare situées en Toscane, le marbre est produit majoritairement en Turquie et en Chine. Si la couleur de base est majoritairement le blanc, la présence de minéraux plus variés dans certaines zones d’extraction a permis de faire découvrir des marbres jaunes, rouges et même bleus. Toujours utilisé en tant que pierre décorative pour l’aménagement intérieur ou la sculpture, le marbre n’est plus incontournable pour le recouvrement des sols. Le dynamisme du marché de la maison individuelle a provoqué un chamboulement des habitudes, nombre de projets architecturaux cherchant à innover afin de concilier choix esthétiques forts, facilité et rapidité de travaux et coûts modérés. C’est dans ce contexte que le travertin a trouvé sa place, que ce soit dans le cadre d’un aménagement de maison contemporaine ou celui d’une rénovation de bâtisse plus ancienne.
Peut-on rester de marbre devant un travertin ?
Le marbre et le travertin sont deux pierres naturelles, mais ce sont leur particularisme respectif qui font que, de nos jours, le travertin a supplanté le marbre dans le recouvrement des sols.
En apparence, le marbre est doté d’une surface plus lisse et uniforme tandis que la structure plus poreuse du travertin en fait une pierre à la surface irrégulière et alvéolée. Cette rusticité est variable selon que vous ayez affaire à un travertin de premier choix ou de second choix. Les pierres de premier choix sont plus lisses et de couleur plus claire, que les travertins de second choix qui sont plus alvéolés. S’il n’est pas rare de destiner les premiers au recouvrement des sols intérieurs (salon, salle à manger…) et les seconds aux terrassements extérieurs, il ne faut pas hésiter à s’affranchir de cette règle car, esthétiquement, les modèles les plus alvéolés valorisent à moindre coût les intérieurs contemporains. Le travertin est, en effet, une pierre qui se marie à merveille avec le verre, le métal et le mobilier moderne.
Le marbre a la réputation d’être une pierre solide et résistante aux rayures. D’autre part, sa surface lisse et non poreuse serait un atout pour son entretien. S’il est vrai que le travertin est poreux, un traitement de surface peut aisément rendre la pierre plus résistante aux tâches. Mais c’est surtout sa facilité de découpe qui fait du travertin la pierre préférée des architectes. La pose de travertin est presque une formalité, alors que celle du marbre reste une tâche peu aisée à accomplir (poids de la pierre et découpe fastidieuse). Proposé à des tarifs inférieurs au marbre, le succès du travertin n’est donc pas surprenant.
Leave a comment
Log in to post comments