Derniers messages

Faut-il boucher les trous de travertin ?

Si le travertin a longtemps été comparé au marbre, c’est l’aspect de leur surface respective qui permet de les différencier. En effet, le marbre présente une surface lisse et brillante, alors que le travertin est réputé pour son aspect plus brut ou plus naturel. C’est cette rusticité qui a fait le succès de cette pierre qui peut aussi bien convenir aux sols d’une bâtisse au style classique qu’à ceux d’une demeure plus contemporaine.

On peut remarquer, sur la surface d’un travertin, des alvéoles plus ou moins profondes qui participent au caractère unique de la pierre. Ces imperfections naturelles font partie de la personnalité du travertin. Malgré cela, certains se demandent s’il n’est pas plus esthétique ou plus pratique de boucher ces trous.

Travertin rustique ou plus lisse ?

On aimerait répondre, à celles et ceux qui hésitent à boucher les trous de leur travertin s’ils savent qu’il existe deux qualités de pierre. En effet, les travertins dit de second choix sont plus alvéolés que les travertins de premier choix. Pour bien différencier ces deux types de pierre, voici un tableau qui récapitule les caractéristiques de chaque travertin :

  • Travertin premier choix

Surface finement alvéolée

Aspect lisse et brillant

Teintes claires

  • Travertin de second choix

Surface perforée de trous plus visible

Aspect rugueux

Teintes sombres

L’expression “ second choix “ est souvent perçue péjorativement et dans le cas des dalles de travertin, c’est dommage. En effet, il est courant que les modèles dits de second choix soient préférés par certains architectes d’intérieur en raison justement de leur aspect plus rustique qui s’accorde idéalement avec des ambiances modernes. Si les cavités des travertins de second choix sont plus profondes que celles de premier choix, elles participent de leur originalité. Bien sûr, on peut comprendre que dans le cadre d’un entretien régulier il est plus aisé de nettoyer une pierre lisse, mais cette question d’ordre pratique est à résoudre avant de faire son choix : c’est la raison pour laquelle les dalles de travertin de premier choix sont plutôt destinés aux intérieurs de maisons ou d’appartements.

Alors ? Avec trous ou sans trous ?

Si les cavités, plus ou moins profondes, d’un travertin font partie de son caractère, on peut se demander s’il n’est pas préférable de les boucher lorsque les dalles de pierre sont destinées à être posées en extérieur (margelles de piscine, terrasse, chemin de desserte). Ou, pour exprimer les choses différemment : les végétaux, l’humidité et la terre qui peuvent se loger dans les trous du travertin peuvent-il fragiliser la pierre au-delà de gâcher son apparence ? Ce serait oublier que si les dalles de travertin sont posées en extérieur, il est très simple de les nettoyer en les arrosant. Effectuer une fois par semaine un entretien par beau temps est une bonne idée, car ensuite la pierre va sécher rapidement. Cela permet de profiter d’une pierre de caractère sans devoir en modifier son aspect. Faire le choix d’un travertin à la surface munie de cavités plus profondes n’est donc pas seulement un choix économique, mais esthétique.

Leave a comment

Log in to post comments