Derniers messages

Quelles margelles de piscine choisir ?

Quelles margelles de piscine choisir ?

Les margelles de piscines n’ont pas la seule vocation d’embellir le pourtour de votre bassin. Elles doivent servir également à garantir la sécurité des utilisateurs et une hygiène irréprochable de l’eau de votre piscine. Si le choix d’une margelle en pierre s’impose peu à peu dans la construction de piscines, le travertin fait indéniablement partie des matériaux les plus utilisés.

Une margelle de piscine pour quoi faire ?

Une margelle se doit d’être esthétiquement valorisante, mais pas seulement. Ses trois fonctions principales sont les suivantes :

  • Renforcer la structure de votre piscine : une fois le bassin terminé, la margelle sert de renfort en étant posée autour de la structure enterrée.
  • Garantir la propreté de l’eau de baignade : une margelle bien positionnée permet de ne pas souiller l’eau de la piscine par d’autres liquides et d’être l’ultime rempart aux feuilles et aux autres poussières.
  • Assurer la sécurité et l’hygiène des utilisateurs : dernier palier « en dur » d’une piscine, une margelle se doit d’être antidérapante. D’autre part, la pierre de travertin se nettoyant facilement à l’eau, elle garantit une bonne hygiène au niveau de la voûte plantaire.
  • Embellir votre piscine : une margelle représente la finition la plus visible d’une piscine, autant que celle-ci soit valorisante…

Pourquoi une margelle en pierre de travertin ?

Longtemps appelé la « pierre de Tivoli », les carrières étant situées à quelques kilomètres de Rome, le travertin est une pierre noble qui fut longtemps comparée au marbre. Son coût moindre et sa découpe plus aisée en ont fait la pierre d’excellence pour les revêtements de sols en extérieur. Son aspect rustique et intemporel séduit, car il s’intègre parfaitement dans les architectures contemporaines ou plus anciennes.

Les margelles en travertin ont ainsi des avantages incontestables par rapport aux margelles en bois :

  • Entretien minimal : mis à part un nettoyage classique par aspersion, la pierre de travertin ne nécessite aucun entretien particulier (contrairement au bois qui exige d’être peint régulièrement).
  • Intemporel : les margelles de travertin sont destinées à durer dans le temps, alors qu’une margelle en bois se doit d’être remplacée après quelques années.
  • Renfort du bassin : quoi de mieux qu’une pierre pour renforcer le pourtour de votre piscine ?
  • Sécurité : la surface des margelles en travertin est suffisamment rugueuse pour empêcher toute glissade. Contrairement aux margelles en bois qui, avec les années, peuvent se doter d’échardes, le travertin est solide et sans risque pour les usagers.

Margelles de piscine en travertin, un choix évident

Deux qualités de margelles de piscine sont proposées : une qualité standard et une qualité supérieure. Dans tous les cas, il s’agit de margelles de travertin de 3 centimètres d’épaisseur à la surface plus ou moins rugueuse selon la qualité de la pierre. S’agissant d’une margelle de piscine, qui a donc vocation à être antidérapante, vous aurez compris que la rugosité du travertin premier choix est un atout. Présentés sous la forme de dalles rectangulaires (61x33 centimètres), les travertins se taillent facilement pour sadapter au pourtour de votre bassin. Des angles prédécoupés sont également disponibles pour les piscines d’architecture classique.

Pour recevoir un devis immédiat et les fiches techniques de nos différentes margelles en travertin, cliquez sur ce lien.

Leave a comment

Log in to post comments