Derniers messages

Pourquoi le travertin se fissure ?

Le travertin est une roche calcaire généralement utilisée comme matériau de construction et de revêtement. Réputé pour sa solidité, il est rare de constater l’apparition de fissures une fois le travertin posé, surtout si on le compare à un revêtement en bois bien plus fragile. Bien sûr, un sol situé en extérieur (terrasse, margelle de piscine, allée…) sera plus fragile qu’un revêtement de salle de bain, qui lui-même sera plus exposé aux effets de l’humidité qu’un travertin de sol de cuisine. 

Les causes d’un sol en pierre qui se fissure

Les sols en bois et en pierre réagissent différemment aux mêmes causes d’une détérioration de leur aspect (changement de température, contraintes mécaniques, mauvaise pose…). Si les lames de bois d’un parquet se gondolent ou se désolidarisent, les dalles d’un sol en pierre vont avoir tendance à se fissurer.

Voici donc les 4 principales qui peuvent endommager vos sols : 

 

  1. Les variations de température : la pierre peut se dilater et se contracter avec les changements de température, ce qui peut entraîner des fissures.

 

  1. Contraintes mécaniques : des charges excessives, des chocs répétés ou des mouvements du sol peuvent provoquer des fissures dans la pierre.

 

  1. Infiltrations d’eau : l’humidité excessive peut fragiliser la pierre et entraîner des fissures, en particulier si la pierre est mal entretenue et qu’elle accumule depuis trop de mois et trop d’années des moisissures et des déchets végétaux. Si vous vivez dans une région exposée au froid, attention à l’eau qui s’infiltre dans la pierre, qui peut geler et se dilater en hiver, ce qui peut causer des fissures.

 

  1. L’importance de la pose : N’importe quel matériau destiné à recouvrir les sols se doit d’être posé avec sérieux afin de limiter les effets d’un usage quotidien et des conditions météo.

Les avantages du travertin contre les fissures

Le travertin supporte mieux que le bois et que bien d’autres pierres les variations de température et les contraintes d’un usage quotidien. Les avantages du travertin sont liés à la composition même de la pierre, mais cela ne remet pas en question la nécessité d’une pose réalisée dans les règles de l’art.

 

  • Le travertin supporte bien les variations de température de par sa structure qui absorbe les dilatations de la pierre. Les fissures naturelles du travertin, qui d’ailleurs contribuent à sa personnalité, permettent à la pierre d’atténuer les effets des changements de température. C’est une raison pour laquelle de nombreux possesseurs de travertin ne souhaitent pas combler les fissures d’origine.

 

  • Le travertin supporte les excès d’humidité, ce qui en fait un matériau de choix pour recouvrir une terrasse ou le pourtour d’une piscine.

Le conseil pour éviter les fissures sur un travertin

Il est important de poser un travertin en respectant les règles de l’art dans le but d’anticiper les trois causes de l’apparition de fissures :

 

  • Les variations de température

  • Les contraintes mécaniques

  • L’infiltration d’humidité

 

Il est également important de prendre soin de son sol en nettoyant les dalles de travertin régulièrement et en effectuant les réparations nécessaires dès qu’une fissure anormale apparaît pour éviter tout dommage supplémentaire.

    

 

Leave a comment

Log in to post comments