Derniers messages

Comment nettoyer du travertin ?

Longtemps comparé au marbre, le travertin s’en distingue par une surface moins polie et un prix plus abordable. Très apprécié pour sa facilité de découpe et sa résistance, le travertin est une pierre qui n’exige pas un entretien contraignant. Confrontés aux aléas du quotidien, vos revêtements en travertin pourront un jour exiger un nettoyage plus conséquent, voici donc quelques conseils pour retrouver l’aspect originel de vos sols.

 

Avant le nettoyage, pensez à l’entretien

 

Le travertin est une pierre résistante à l’usage, c’est la raison pour laquelle elle est souvent utilisée pour habiller le revêtement des halls d’accueil ou ceux des lieux de passage. Généralement posée sans apprêt, la pierre est opérationnelle immédiatement sans traitement particulier. Il faut néanmoins distinguer deux styles de travertins :

  • Les modèles dits de « premier choix », qui sont en général de couleur blanchâtre. Leur surface est finement alvéolée, les fissures naturelles étant visibles.

  • Les modèles de second choix, qui sont de couleur brunâtre et grise, parfois jaune. Les cavités et les fissures sont de diamètres plus variables et parsèment la pierre d’alvéoles plus profondes.

Logiquement, les travertins de second choix, s’ils sont utilisés en extérieur, seront plus sensibles à l’humidité. De surface moins compacte que les travertins de second choix, les feuilles mortes et les moisissures peuvent donc se nicher plus facilement dans les fissures. La solution ? Un simple jet d’eau une fois par semaine permet d’assainir le travertin. Vous effectuerez ce nettoyage par beau temps afin de profiter d’un séchage rapide.

 

Le seul entretien préconisé pour protéger vos travertins consiste donc à prévenir les traces des moisissures. Nous ne conseillons pas d’enduire vos pierres d’un isolant hydrofuge, le travertin étant une pierre qui a besoin de respirer.

 

Comment profiter longtemps d’un travertin ?

 

Qu’ils aient été placés à l’intérieur de votre maison ou en extérieur, il est facile de venir à bout des taches visibles sur les travertins. La première consigne à respecter, est de s’occuper du nettoyage dès l’apparition des taches, la deuxième consigne est d’utiliser des produits écologiques et non abrasifs.

Auto-nettoyant Wash Guard

Cet auto-nettoyant à action rapide est parfait pour le nettoyage des travertins posés en extérieur car il élimine toutes les traces de moisissures et d’humidité. Son action est ultra-rapide et ne nécessite aucun rinçage. Il n’altère pas la surface du travertin et peut s’utiliser également à l’intérieur d’une habitation. S’il est recommandé pour les terrasses et les allées, il peut aussi être appliqué en prévention sur un travertin d’une pièce à vivre.

Décap Laitances Guard Ecologique

Il s’agit d’un produit de nettoyage élaboré à base d’eau pour les taches plus incrustées. Les agents nettoyants sont biodégradables à plus de 70 % en moins de 30 jours, c’est donc un nettoyant idéal pour l’intérieur. Ce décapant non-toxique n’est pas abrasif et respecte l’intégrité des travertins. Décap Laitances est à utiliser en cas de taches de vin ou de peinture, par exemple.

 

En conclusion

Le travertin est un matériau moderne et écologique qui valorise par son esthétisme l’intérieur des maisons contemporaines. Vous aurez compris que son entretien est économique et ne nécessite l’usage d’aucun produit chimique. Les traitements proposés (décapant et auto-nettoyant) pour le nettoyage de vos travertins étant respectueux de l’environnement et biodégradables.

Leave a comment

Log in to post comments