Derniers messages

Comment nettoyer du travertin encrassé ?

Le travertin est une pierre naturelle qui a supplanté le marbre pour l’équipement des maisons contemporaines, ou la rénovation d’habitats anciens. Les cabinets d’architecte se sont intéressés assez vite à cette pierre, à l’origine en provenance des carrières proches de Tivoli (Italie). Le succès du travertin est indéniable, à tel point que de nombreux sites d’extraction français proposent de nos jours des qualités de pierre remarquables.

Les raisons objectives qui expliquent le succès du travertin sont au nombre de trois :

  • Un aspect naturel valorisant

  • Un matériau durable d’un entretien aisé

  • Une découpe et une pose faciles

Il est une autre particularité qui peut expliquer le succès du travertin, c’est sa polyvalence. En effet, une dalle de travertin peut parfaitement se poser sur le sol intérieur d’une maison, mais également en extérieur. Particulièrement prisé pour l’habillage des contours d’une piscine, le travertin est la pierre idéale pour renforcer les constructions extérieures (murs, terrasses, abri…) Concernant ce point précis, la question du nettoyage des travertins est un thème intéressant à aborder, intéressant car pour dire les choses franchement… C’est une formalité.

Prévenir avant de nettoyer…

Les architectes plébiscitent les dalles de travertin, pour équiper le revêtement des halls d’entrée et les lieux de grands passages, en raison de leur robustesse. Le choix pour les modèles d’intérieur se porte sur les pierres de premier choix qui sont lisses et peu fissurées. Dans ce cas, aucun traitement préalable n’est conseillé, le nettoyage se faisant à base de produit non abrasif.

Concernant les dalles posées en extérieur, un traitement préventif est parfois conseillé car il s’agit souvent de modèles de second choix à la surface plus poreuse. Le produit Protect Guard permet ainsi de prévenir les infiltrations d’eau et de prolonger la durée de vie de vos travertins.

Les méthodes de nettoyage

Concernant les travertins utilisés pour l’habillage d’une terrasse ou d’un pourtour de piscine, les feuilles mortes et l’humidité peuvent profiter des enclaves naturelles de la pierre. Un simple nettoyage au jet réalisé une fois par semaine suffit pour assainir le travertin et lui redonner son éclat d’origine. S’il est vrai que les dalles préalablement enduites de Protect Guard seront plus faciles à nettoyer, rien ne vous oblige à mener cette opération préventive.

Concernant les dalles posées dans un intérieur de maison, un nettoyage plus précis peut être nécessaire. Les dégâts occasionnés par la vie quotidienne (tâches de vin, traces de pas, rayures suite au déplacement d’un meuble…) peuvent être facilement effacés, car le travertin est un matériau naturel facile à nettoyer. Ainsi, un travertin de cuisine ou de salle à manger peut être nettoyé grâce à un produit naturel tel que le Décap Laitances Guard Écologique. Conçu à base d’agents nettoyants biodégradables à plus de 70 % en moins de 30 jours, ce nettoyant est idéal pour l’entretien des travertins d’intérieur.

Dernier conseil pour le nettoyage d’un travertin

Le travertin étant une matériau naturel, sa porosité est un atout. Traiter une pierre, la recouvrir d’un enduit que l’on pense protecteur, peut prévenir des salissures mais également empêcher la pierre de respirer. Dans un intérieur de maison, le choix d’une gamme premier choix est l’assurance de posséder une pierre facile à nettoyer. Si l’entretien et le nettoyage d’un travertin reste économique, ne choisissez pas de traitement abrasif. Il existe des produits d’entretien respectueux de l’environnement et donc également respectueux de la pierre à nettoyer.

Leave a comment

Log in to post comments